Construire l’estime de soi chez les adolescents est-il différent que chez les enfants? La réponse est oui du fait que vous aurez dorénavant la responsabilité de préférer entre le bien et le mal. Vous pouvez prendre des décisions sans demander l’avis de vos parents à chaque fois. Du siècle que vous aurez une estime positive de vous-même, vous serez capable de prendre les bonnes décisions.


Un des défis rencontrés par les adolescents est que vous êtes soumis à différents pression de la part de vos collègues. Si vous n’allez pas dans leur sens, cela pourrait nuire à votre amitié. Ceci peut vous pousser à agir parfois de manière inhabituelle de manière à vous rassurer de votre appartenance au groupe.


Si vous cédez aux pressions, vous aurez une faible estime de vous-même. Pire encore, vous pourriez vous amputer le pouvoir d'achat d'une famille, ou blesser d’autres personnes, spécialement si vous décidez de boire de l’alcool sans en avoir l’âge nécessaire, d’avoir des relations sexuelles alors que vous n’êtes pas en état, de devenir accroc à la drogue, d’entrer dans une bande de voyous ou même de quitter l’école.


lorsque vous demandez à un adulte ou un adolescent quelle est leur définition de l’estime de soi, les vous diront quelque chose de différent. Pour les parents, l’estime de soi est comment nous nous percevons, alors que de manière à les ados, c’est comment nous faisons notre possible pour que les autres nous voient.


Comme vous pouvez le visualiser, les réponses ne correspondent pas. La raison en est la différence d’âge. Les adultes ont déjà affronté différents choses dans la vie et leurs expériences leur ont montré la voix. D’un autre côté, les ados sont encore dans une période de découverte et ils commettront encore beaucoup d’erreurs avant d’être mûrs. Même si les , adulte et ado, voient les choses différemment, cela ne veut pas dire que les parents ne doivent pas essayer de guider leurs fils et filles dans le droit chemin. La meilleur manière d’y arriver et d’être ouvert et accessible de manière à leurs ados, spécialement lorsque ceux-ci vivent dans la confusion.


Par exemple, si l’ado veut essayer un tout neuf sport, les parents devraient encourager leur enfant et espérer que cela se passe bien. Si ce n’est pas le cas, ils doivent être prêts à les réconforter et leur dire un petit mot gentil de manière à avoir essayé. Si les ados rencontrent des soucis, les parents doivent corriger un comportement déplacé. Bien que la plupart des parents grondent leurs enfants aussitôt après un incident, ils devraient se rappeler qu’il est plus pratique de communiquer aux ados comme à des adultes parce qu’ils ne sont plus des bébés. En leur expliquant ce qu’ils ont fait et en leur faisant assimiler les problèmes de leurs actions, les ados ne feront plus les mêmes erreurs. Mais les parents sont-ils les seuls à réaliser l’estime de soi des ados  ?La réponse est non du fait que les professeurs ont aussi leur part de responsabilité lorsque les ados sont à l’école. Il y a bien entendu des règles que l’étudiant doit observer, mais en inspirant les ados à briller dans leurs analyses, le professeur alors sûr qu’ils réussiront à l’université et plus tard dans la société.


Avec tout le soutien donné par les parents, les professeurs et les collègues, l’adolescent se rendra rapidement compte que c’est lui-même qui devra construire sa propre estime de soi. Son entourage ne l’aura aidé qu’à faire qui il ou elle est. S’il veut achever avec succès, il devra assimiler ce qu’il doit faire par lui-même.